Nous sommes heureux de présenter les deux co-directeurs artistiques, fabuleusement créateurs et bourrés de talents, du Festival Unisson 2018 de Calgary.

 

Jean-Louis Bleau

Jean-Louis Bleau s’est beaucoup impliqué pendant de nombreuses années sur la scène des arts de Calgary et des environs en organisant de nombreux concerts et festivals de musique tout en poursuivant une carrière brillante comme directeur de chorale. Il est le directeur artistique des programmes de musique chorale à l’Université Mount Royal, où il est aussi directeur de Mount Royal Artio. En plus de son travail à l’Université Mount Royal, Jean-Louis dirige également Cum Vino Cantus et le choeur de chambre de l’Université de Calgary.

Jean-Louis a toujours cherché à repousser les frontières de la musique chorale et de l’expérience du concert par le truchement de collaborations et d’événements de concerts uniques. Il en est sorti des prestations autour d’un lac au cœur de Kananaskis et des concerts tenus dans un planétarium, des garages de stationnement et un atelier industriel, et même dans une piscine. Il a travaillé à collaborer non seulement avec d’autres chœurs, mais aussi avec une variété de musiciens, chorégraphes, danseurs, adeptes de la nage synchronisée et gymnastes aériens.

Quand il n’est pas absorbé dans la musique, Jean-Louis peut se trouver avec son partenaire sur leur ferme située au nord-ouest de Calgary, à profiter de la vue sur les montagnes et à jouir de la paix et de la tranquillité de la campagne.

 

Jane Perry

Jane Perry est directrice artistique du One Voice Chorus et des Calgary Renaissance singers & Players. Elle est également directrice de la musique à la Unitarian Church of Calgary. Anciennement d’Ottawa, Jane y a dirigé Tone Clusters – quite a queer choir pendant dix ans.

L’automne dernier, Jane a dirigé une collaboration entre des artistes et orateurs autochtones et One Voice Chorus pour explorer la voie partagée de la vérité et de la réconciliation. La collaboration a abouti à un concert où on a fait de la musique et raconté des histoires. Ainsi était marqué le début d’une conversation, la création d’un espace où Autochtones et non Autochtones peuvent se rencontrer, et l’espérance d’un cheminement continu sur la voie de la vérité et de la réconciliation.

À l’écart du podium, Jane est une pianiste de formation classique. Elle est ravie de ce que le milieu des arts de Calgary lui ait donné des occasions de s’improviser pianiste de jazz et claveciniste.