Trois nouvelles œuvres chorales inspirées par la Purge LGBT seront créées au Festival Unisson 2022 de Halifax

25 juin 2021

Chœurs Unisson Canada est heureux d’annoncer qu’un accord a été signé avec trois équipes de compositeurs et poètes/paroliers pour la commandite de trois nouvelles œuvres chorales (SSAA, SATB and TTBB), dont la première présentation aura lieu au Festival Unisson 2022 à Halifax/K’jipuktuk. Ce projet sera l’occasion de créer quelque chose de très spécial pour ce festival et de mettre en lumière l’impact de la Purge LGBT sur les communautés canadiennes 2SLGBTQIA+, tout en apportant un certain réconfort aux victimes de ce tragique événement. Pour complément d’information sur cette Purge, consultez leur site Web.

L’équipe albertaine de D. Geoffrey Bell (compositeur) et Ben Berg (parolier) propose une nouvelle création pour voix TTBB, afin de mieux faire connaître au grand public la tragédie de la Purge LGBT et de mieux faire comprendre ses implications. Geoffrey est un compositeur professionnel reconnu dont dix-huit œuvres pour chorales et instruments ont été publiées par de célèbres maisons d’éditions du Canada et des États-Unis. Ben défend les droits des communautés 2SLGBTQ2IA+ depuis les années 1980 et est très actif dans celle de Calgary, où il a composé toute la musique d’un spectacle créé par AIDS Calgary. Il tient actuellement un blog richement illustré de photos sur les randonnées et les voyages qu’il effectue avec son mari.

L’équipe ontarienne de Leslie Arden (compositrice) et Janice Martin (parolière) propose une nouvelle création pour voix SSAA mettant de l’avant l’histoire de personnes qui, croyant servir leur pays pour en faire un lieu de vie meilleur et plus sécuritaire, ont fini par découvrir que leurs actions mettaient leur propre existence en danger. Compositrice, orchestratrice, parolière, librettiste et créatrice d’une douzaine d’œuvres musicales, Leslie a vu son travail récompensé par de nombreux prix. Des chorales de tout le Canada lui ont demandé des compositions et, pendant cinq ans, elle a été compositrice pour le Festival Stratford. Janice est une autrice émergente qui détient un certificat en création littéraire de l’université de Toronto, après avoir été spécialiste de foresterie et d’environnement pendant plus de trente ans. Ancienne membre d’Iris : Toronto Women’s Chorus, elle participe actuellement à Singing Out (la chorale LGBTQ+ et alliés de Toronto).

Le Pr Mark Sirrett (compositeur) collabore avec la poète Wendy Jean MacLean (Ontario/Québec) pour créer une nouvelle œuvre SATB basée sur le poème Before You Even Knew, qui est inspiré des histoires racontées par les membres de l’action menée en justice au sujet de la Purge LGBT. Mark est un compositeur et un chef d’orchestre ayant remporté de nombreux prix et qui a composé près de 200 œuvres publiées au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Mark n’en est pas à sa première commandite pour la communauté d’Unisson.Il a déjà créé des œuvres pour trois de nos chorales-membres: Rainbow Chorus Waterloo Wellington, Vancouver Men’s Chorus et Tone Cluster–quite a queer choir d’Ottawa. Wendy est une poète qui a obtenu plusieurs récompenses, Elle est aussi une ministre du culte de l’Église Unie du Canada et défend la diversité et l’inclusion. Mark et Wendy ont déjà collaboré à des œuvres ayant obtenu des prix pour des chorales de l’Alberta et de l’Ontario.

Ces commandites seront interprétées, en compagnie d’autres œuvres, le dernier jour du Festival par les trois grandes chorales du Festival. La participation à ces chorales sera ouverte aux participants au Festival de tout le Canada, mais aussi sur une base limitée à des choristes individuels.elles des provinces maritimes, dans certaines desquelles il n’y aurait pas de chorales 2SLGBTQIA+ officielles. Restez à l’écoute pour complément d’information.

Unisson tient à remercier le jury composé de Willi Zwozdesky, Deidre Kellerman et Robert Filion, professionnels talentueux et respectés qui ont étudié les nombreuses excellentes propositions que nous avons reçues de tout le Canada, et qui ont soumis leurs recommandations au Conseil d’administration d’Unisson. Nous tenons également à remercier le Fonds Purge LGBT, sans lequel nous n’aurions pas pu nous embarquer dans cette grande aventure de commandites novatrices.

Au plaisir de vous voir, du 30 juin au 3 juillet, au Festival Unisson 2022 à Halifax!